Forge-Adour-collecte-legumesCuisine-pour-plancha-design-acier-forge-adourCuisine-pour-plancha-design-acier-forge-adour-bAssaisonnement-plancha-cuisine-legumes-forge-adourCuisiner-plancha-forge-adourAssaisonnement-plancha-cuisine-sel-forge-adourCuisine-poireaux-plancha-forge-adourCuisine-viande-a-la-plancha-forge-adourCuisine-pimientos-plancha-forge-adour
DÉCEMBRE / REPORTAGE

De la récolte à l'assiette : reportage à Itxassou

Haraneko Borda est une auberge paysanne où l’on se rend pour déguster la biodiversité agricole du pays basque. Quel meilleur endroit pour illustrer l’esprit insufflé par Forge Adour « Proche de l’essentiel » ?

Il faut d’abord envisager ou tout du moins savoir, que se perdre est possible avant de trouver ce lieu magique… Arrivé là-bas, le maître des lieux Christian Aguerre, nous invite à découvrir les vertus de l’écologie locavore, celles de produits issus de sa propre ferme et ceux des fermes voisines. Tous sont transformés à partir de races et de variétés locales. Seule entorse au zéro kilomètre, les poissons pêchés par les paysans de la mer, les petits « ligneurs » de Saint-Jean-de-Luz.

Aux pianos, Antoine Chépy. L’homme est un passionné du produit et du monde paysan. Nous le suivons jusqu’au potager, son panier en osier sous le bras. Avoir à sa disposition des produits de première fraicheur est la plus belle des récompenses ! Nous retournons ensuite à l’auberge, Antoine allume la plancha Modern et démarre alors un feu d’artifice gustatif comme nulle part ailleurs…