Sebastien Zozaya Cuisine Plancha Forge AdourCuisine plancha Sebastien ZozayaSebastien Zozaya Inopia BiarritzSebastien Zozaya Forge AdourInopia Biarritz Traiteur Equipe Sebastien Zozaya
DÉCEMBRE / RENCONTRE

Emmanuel Merin et Sébastien Zozaya ont eu l’un pour l’autre, un véritable coup de cœur professionnel… et culinaire !

Charcutier de métier, Sébastien Zozaya a suivi son apprentissage chez Junqua, maison familiale de tradition basée en Béarn. Sa passion pour la cuisine le mène ensuite vers Paris. Il travaillera aux côtés d’Alain Ducasse au Louis XV et obtiendra une place de sous-chef adjoint dans l’un de ses restaurants étoilés. Il n’a alors que 20 ans… et à peine 21 ans lorsqu’il devient Chef dans un étoilé ! Puis direction l’étranger, Barcelone, Abu Dhabi et l’Asie.

Le retour au pays s’impose naturellement. Il ouvre sa première boutique de traiteur à Biarritz, Inopia rue de la Bergerie. L’envie d’aller plus loin ne le quittant pas, il décide de défier sa créativité et son mental et se lance dans la compétition. Ainsi, il est nommé Meilleur Chef Charcutier de France en 2015, Champion de France Traiteur en 2016 et Vice-Champion du Monde en 2017 avec l’équipe de France dont il est le capitaine. Son prochain challenge ?  Etre Meilleur Ouvrier de France !