Design Studio DhemenDessins de plancha Dhemen Forge AdourPlancha Design Dhemen Forge AdourStudio de design Plancha DhemenForge Adour Lanka Dhemen Collaboration
AVRIL / RENCONTRE

Rencontre avec le studio de design industriel Dhemen

« Je n’avais que 8 ans lorsque j’ai construit sans que mes parents ne le sachent, un bateau pour traverser le fleuve Bidasoa. Bien des années plus tard en 2010, nous avons conçu un bateau électrique permettant une navigation silencieuse. Quelle différence entre ces deux initiatives ? Aucune. »

Igor Esnal, Directeur du Design

Situé à Orio en Guipúzcoa (Pays Basque Espagnol), le studio de design Dhemen a été créé en 1995 par Igor et Asier Esnal, leur frère Mikel, rejoignant l’aventure quelques années plus tard. L’histoire de ces créatifs commence à l’aube des années 70.

Imprégnés depuis tous petits par le monde de l’entreprise - leur grand père puis leur père dirigeaient une fabrique de meubles située à Orio - Mikel et Igor aiment inventer, dessiner et fabriquer des prototypes. Asier lui, a déjà un profil plus administratif. Des rêves d’enfants devenus plus tard, réalité professionnelle !

Le studio bénéficie d’un environnement privilégié entre la mer et la montagne. Les trois frères et leur équipe qualifient leur travail « d’artisanat industriel ». Les projets menés sont véritablement éclectiques et tiennent pour beaucoup, à la capacité de l’équipe à pouvoir relever des défis techniques.

Animée par une volonté d’innovation et de développement, l’équipe dirigeante de Forge Adour a souhaité confronter les concepteurs internes à l’entreprise à des professionnels du design. Elle a pour cela fait le choix de confier à Dhemen la création des nouvelles gammes de produits de la marque. L’entreprise s’est fédérée autour de ce projet et la collaboration avec Dhemen a été véritablement créative et fructueuse.